Association

Recherche

A propos de...


Pourquoi apprendre le chinois aux enfants?

Globalisation, mondialisation, internationalisation des échanges... Les médias nous rabâchent les oreilles avec ces mots en "ion" qui commencent à sonner comme une ritournelle à nos oreilles. Alors pour entrer de plein pied dans cette nouvelle ère, il faut compter avec les nouveaux géants au centre de cet épiphénomène. Et l'un de ces acteurs est justement : la Chine.

Force est de constater que plus tôt l'on apprend une langue étrangère, plus facilement celle-ci se fixe dans notre esprit. J'ai d'ailleurs pu moi-même le constater. En effet, je suis arrivée en Chine à l'âge de 10 mois, mes parents y avaient été affectés en tant que diplomates. J'y ai passé mes douze premières années. Je fréquentais l'école Française du quartier diplomatique, mais j'avais une nourrice qui ne s'exprimait qu'en chinois. De plus, je regardais des dessins animés et des films pour enfant qui passaient à la télévision chinoise. J'ai donc très tôt baigné dans un environnement linguistique multilingue (français, anglais et chinois). Je suis persuadée que c'est grâce à cette expérience fort enrichissante qu'aujourd'hui je parle couramment quatre langues (français, anglais, espagnol et chinois) et que je peux communiquer de façon élémentaire dans deux autres langues (italien et portugais brésilien) que je suis en train d'apprendre. Oui, l'apprentissage précoce de langues étrangères ouvre les "chakra linguistiques" que nous avons en nous :-)... Et de ce fait, nous ouvre également les portes d'autres apprentissages et surtout celles du monde.

N'hésitez plus, si vous en avez la possibilité, offrez ce beau cadeau à vos enfants : l'ouverture sur le monde, grâce aux langues. Il ne s'agit pas d'apprendre de façon rébarbative et ennuyante voire ennuyeuse, mais de s'amuser en apprenant : une pédagogie ludique en somme.

                                                                            Elisabeth, les Mini Bambous